La littérature française

Un blog pour des étudiants qui apprennent le français comme langue étrangère (FLE) où on analyse des poèmes, des extraits de romans, et des textes courts.

Monday, March 06, 2006

Extrait 1

Le Bourgeois gentilhomme
Molière
Madame Jourdain. Ah! Ah! Voici une nouvelle histoire. Qu’est-ce que c’est donc, mon mari, que cet équipage-la? Vous moquez-vous du monde de vous être fait enharnacher de la sorte? Et avez-vous envie qu’on se raille partout de vous?

Monsieur Jourdain. Il n’y a que des sots et des sottes, ma femme, qui se rallieront de moi.

Madame Jourdain. Vraiment, on n’a pas attendu jusqu’à cette heure, et il y a longtemps que vos façons de faire donnent à rire à tout le monde.

Monsieur Jourdain. Qui est donc tout ce monde-là, s’il vous plaît?

Madame Jourdain. Tout ce monde-là est un monde qui a raison et qui est plus sage que vous. Pour moi, je suis scandalisée de la vie que vous menez. Je ne sais plus ce que c’est que notre maison. …dès le matin, de peur d’y manquer, on y entend des vacarmes de violions ou de chanteurs dont tout le voisinage se trouve incommodé.

Monsieur Jourdain. Taisez-vous, vous dis-je; vous êtes des ignorantes l’une et l’autre, et vous ne savez pas les prérogatives de tout cela.


Questions:
1. Quels sont les thèmes principaux de la pièce que Molière incorpore dans le dialogue entre Monsieur et Madame Jourdain?
2. Quelle est la fonction de l’œuvre d’art classique, et comment le passage au-dessus réussit à accomplir cette fonction?
3. Comment cet extrait suit les règles du théâtre classique français?

1 Comments:

Blogger Mme Dao said...

2. Je suis d'accord avec ton commentaire sur les themes. L'ignorance est absolument un grand theme dans la piece. Quant a la fonction de l'oeuvre d'art classique, c'est de corriger les vices chez les gens qui lisent le texte. Alors, est-ce que tu crois que la piece reussit avec cette fonction?

10:48 AM  

Post a Comment

<< Home